Êtes-vous dans le secteur de la production ? Ou de la distribution d’un produit ? Ou encore plus de la vente ? Alors, il est impératif que vous ayez recours à la technologie de la logistique. Quels sont les différents types de logistique ?

Logistique d’approvisionnement

La logistique désigne l’ensemble des étapes intervenant dans une chaîne de production. Aussi connue sous le nom de logistique des achats, elle représente l’étape capitale dans le processus de production. Bon nombre d’industries se tournent vers les services de logistique tels que Waresito pour mieux piloter le flux physique d’un produit, de la conception jusqu’à la distribution.

La logistique d’approvisionnement rend plus flexibles les quantités nécessaires de matière première au moment opportun, pour une production donnée.

Logistique industrielle

La logistique industrielle ou de production réduit le temps qui s’écoule entre la validation de la commande d’un client et la mise à disposition du produit à ce dernier. En effet, la logistique industrielle utilise le système de fabrication sur commande et le système de fabrication pour stockage. Ceci facilite l’optimisation de tout le système logistique.

Logistique de stockage

Elle permet de gérer de façon efficace et systématique les produits emmagasinés dans les entrepôts. La logistique de stockage favorise la rationalisation des marchandises réceptionnées, leur transport et leur stockage.

Logistique de vente

Le dessein de tout le procédé de transformation d’une matière première en un produit spécifique est la vente ou la distribution. La logistique de vente dénote deux stratégies à savoir la livraison directe et la livraison indirecte. La distribution directe permet aux consommateurs finaux de recevoir directement et sans détour le produit. Tandis que la distribution indirecte suit le processus traditionnel d’une distribution : grossistes-détaillants-consommateurs finaux.